Goutrens: plongée dans la vie des campagnes d'autrefois


Insolite. À Goutrens, l’association Nos Campagnes autrefois expose matériel agricole et objets du quotidien paysan de jadis. L’année dernière, elle a accueilli 800 visiteurs.

Un musée de la vie paysanne dans une ancienne bergerie. C’est le projet original d’un trio de passionnés, au lieu-dit La Palairie, à Goutrens, dans le vallon de Marcillac. Guy Ginestet, sa sœur Reine Combettes et leur amie Patricia Royer ont ouvert le lieu au public il y a trois ans. À eux trois, les sémillants sexagénaires forment l’association Nos Campagnes autrefois. Le site du même nom invite à une plongée dans le quotidien des paysans de nos régions. « Cela va jusqu ’aux années 1950 et bien avant l’électricité et la mécanisation », raconte Guy Ginestet. Une immersion qui n’est pas sans rappeler les films Farrebique et Biquefarre, de Georges Rouquier, également originaire du coin. Matériel agricole, outils, objets de la vie courante, photos, et scènes de la vie paysanne jalonnent le parcours du visiteur, guidé par l’intarissable Guy Ginestet. Fils d’agriculteur, il semble très ému lorsqu’il se remémore le départ de ses bœufs, remplacés par un tracteur, quand il avait huit ans. Il y a six ans, ce passionné de chevaux, ouvrier agricole à la retraite, a commencé à entreposer ses attelages dans la bergerie de ses parents. Aujourd’hui, les 700 mètres carrés ne cessent d’accueillir de nouveaux objets et personnages, tel ce couple de paysans au cantou, ou encore ce facteur, qui s’apprête à faire son entrée dans ce musée pas comme les autres.

De gauche à droite: Reine Combettes, Guy Ginestet et Patricia Royer forment à eux trois l’association Nos Campagnes Autrefois.


Des personnages faits maison

«On aurait pu prendre des mannequins », concède Guy Ginestet, « mais ça n’aurait pas fait pareil». Et pour cause. Les personnages mis en scène, faits de rondins, de grillage et de papier mâché, ont quelque chose de «spécial» avec leurs grands yeux. «Il faudra que l’on revoie les coupes de cheveux», reconnaît Reine. Et Patricia d’ajouter: «Ah, on en a eu des crises de fou rire en fabriquant ces personnages!». Du bon temps, certes, mais aussi un travail acharné. « On a beaucoup investi et on a beaucoup voyagé!», raconte Guy Ginestet, qui trouve ses trésors sur Internet. «On n’amortira jamais notre investissement», soupire Reine, mais que voulez-vous, «c’est une passion !», sourit-elle. Une passion que ces mordus partagent avec les scolaires, les résidants des maisons de retraite et toute personne intéressée par leur projet. L’année dernière, l’ancienne bergerie a vu défiler quelque 800. personnes. Avec une durée de visite à la carte. Histoire de se remémorer le bon vieux temps mais aussi que non, ce n’était pas toujours mieux avant !

EMILIE LE COARER

Ouvert tous les jours de 14 heures à 19heures. Prix d’entrée: 3€. Renseignements :

noscampagnesautrefois@orange.fr

ou 0682226671.